Solution de commerce de détail standardisée pour spécialiste des produits orthopédiques et des chaussures sur mesure
Client : House of Feet – De Prêtre
Expertise & industrie : ERP, Software & Application development pour retail
Technologie : SAP Business One, Point of Sales CitiXsys
En l’espace de cinq générations, De Prêtre Orthopedie (la Maison des Pieds) est devenu un centre orthopédique moderne et contemporain, jouissant d’une réputation fiable dans toute la Belgique. Avec SAP Business One, De Prêtre a opté pour l’intégration de tous les processus de base dans un seul et même progiciel ERP standard. La gestion financière de l’entreprise, ainsi que la gestion des clients, les achats et les ventes, et les rapports de gestion sont tous basés sur une plateforme rationalisée, construite et mise en œuvre par Axians.
Comment ça fonctionne ?
Axians a construit un outil ERP puissant, avec l’attention nécessaire pour les caractéristiques de l’environnement d’une PME. Dix utilisateurs, répartis dans les agences de Bruges, d’Ypres, d’Alost, de Lokeren et d’Ostende, peuvent désormais compter sur les mêmes données, constamment actualisées.
La compatibilité de l’ensemble assure une collaboration harmonieuse avec d’autres applications. House of Feet utilise une solution personnalisée qui communique de manière transparente avec SAP Business One pour son interaction avec les compagnies d’assurance maladie.
En raison de la part croissante du commerce de détail dans leur activité, une attention particulière a été accordée aux fonctionnalités d’achat et de vente du progiciel. Avec l’automatisation de l’ensemble de l’administration, cette partie constitue le moteur de la solution. En raison de la nature spécifique de la production, avec un haut degré de personnalisation, l’équipe du projet a décidé de laisser le contrôle de la production en dehors de la portée du projet pour le moment.
“Je suppose que grâce à SAP Business One, nous pouvons réduire nos stocks d’environ 15 %. Quand on sait que cela représente une économie annuelle de 150 000 à 200 000 euros, on comprend que l’investissement dans le paquet peut être rapidement rentabilisé.“
Geert De Prêtre, Manager chez De Prêtre – House of Feet
Axians a également cherché à savoir si certains processus de l’entreprise pouvaient être davantage automatisés. Chez De Prêtre, la préparation d’un dossier pour l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) est essentielle pour les remboursements. En automatisant ce processus spécifique avec le file module d’Axians, non seulement les remboursements de l’INAMI ont pu être traités de manière plus précise et plus rapide, mais le traitement des dossiers a également été intégré dans la structure ERP.
Le module fichiers d’Axians est un outil pratique pour toutes les entreprises qui souhaitent automatiser le suivi ou la gestion de leurs fichiers de manière plus détaillée dans le cadre de leurs processus d’entreprise. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’améliorer le service à la clientèle. Chez De Prêtre, le dossier INAMI a été automatisé, mais le même module de dossier peut également être utilisé pour le traitement correct d’une liste de naissance dans un magasin pour bébés ou pour le traitement des plaintes certifiées ISO au sein de votre entreprise.