Solutions d’affaires sur mesure pour une PME en matériaux de construction

Client : De Rycke
Expertise & industrie : ERP, Software & application development pour une PME en matériaux de construction
Technologie : SAP Business One, LAN, Business Software

De Rycke Matériaux de Construction & Béton attire de nombreux clients différents : tant les professionnels que les particuliers peuvent s’adresser à eux pour tous les matériaux de construction, le béton, le bois et les conseils professionnels possibles. L’entreprise dispose d’un stock énorme, de sorte que ses clients peuvent trouver tous les matériaux dont ils ont besoin sous un même toit.

De Rycke a opté pour la mise en œuvre du progiciel complet SAP Business One. L’entreprise dispose ainsi d’une solution standard puissante pour soutenir toutes ses activités principales : gestion financière, gestion des stocks et de la production, gestion des clients, achats et rapports.

Comment ça fonctionne ?

Le module IBOMAT d’Axians est un modèle qui adapte entièrement le progiciel SAP aux besoins d’une PME de négoce de matériaux de construction. Les modalités d’achat et de vente typiques du secteur de la construction ont été intégrées de manière transparente et donnent à l’entreprise une puissante colonne vertébrale numérique. Après quelques ajustements mineurs du flux de travail spécifique, De Rycke a pu démarrer avec son nouveau progiciel ERP.

Les unités dans lesquelles l’entreprise propose ses nombreux produits à ses clients ont constitué un problème lors de la phase initiale d’utilisation du logiciel. Un produit est livré par sac, un autre par kilo et un autre par pièce. Mais grâce à une coopération harmonieuse avec Axians, ces problèmes ont également été rapidement résolus.

En tant que fournisseur de solutions à guichet unique, Axians a également mis en œuvre les serveurs et le stockage nécessaires dans le cadre de ce projet ERP.

“Pour moi, une mise en œuvre n’est jamais complètement terminée. Notre progiciel de gestion intégré doit évoluer en fonction de la croissance de notre entreprise. Mais je suis convaincu que nous sommes bien armés dans ce domaine avec SAP Business One et le soutien d’un bon partenaire d’intégration.”

Jo De Rycke, Manager

 

Avec SAP Business One, les membres de l’équipe de De Rycke disposent d’un système qui prend en charge leurs tâches quotidiennes de manière transparente. Tout se déroule désormais selon un schéma fixe, tant au niveau des achats que des ventes. Chaque étape est documentée et ces informations sont également reliées entre elles. Cela permet à De Rycke de rechercher des cas plus rapidement et de répondre aux questions de ses clients sur des commandes anciennes ou nouvelles en un rien de temps.

Le nouveau système mis en place assure également un fonctionnement plus efficace. Par exemple, auparavant, les commandes avec les fournisseurs se faisaient encore par téléphone ou par fax. Maintenant, elles se font par e-mail, directement à partir du système. Jo : “En outre, nous envoyons désormais une confirmation à notre client pour chaque commande deux jours avant l’expédition. Auparavant, une erreur de livraison pouvait causer des problèmes. Désormais, le client peut vérifier lui-même si ce que nous chargeons dans nos camions correspond bien à ses besoins. Cela nous donne une position plus forte en cas de malentendus”.

Les clients remarquent la différence et n’hésitent pas à en exprimer leur satisfaction à Jo :

“Le système nous a certainement aussi permis de nous montrer plus professionnels aux yeux des clients et des fournisseurs. Notre image dans le secteur s’est nettement améliorée. Et c’est un beau bonus”

Jo De Rycke, Manager

Avantages

Flexibilité et meilleure vue d'ensemble

Chaque étape est documentée et ces informations sont également liées entre elles.

Plus d'efficacité

Les commandes se passent par courrier électronique plutôt que par téléphone ou télécopie, et les clients peuvent vérifier et approuver leurs commandes au préalable.

Intégration

Le système s’intègre parfaitement à leurs tâches quotidiennes.